Book, Lifestyle

Ma revue littéraire

Hello ! Tout le monde aujourd’hui je vous retrouve pour un article assez spécial car je vais vous faire un article en rapport avec une autre de mes passions hormis la mode, l’art et la musique. La lecture ! Et oui je suis une mordue de littérature et je ne dis pas ça parce que je suis en L (oui c’est légèrement cliché). Plus sérieusement je souhaite partager avec vous ma passion à travers quelques articles concernant plusieurs de mes lectures où je ferai ainsi part de mes opinions, mes coups de cœur et de mes déceptions.Dans ce premier article je vais vous parler d’un de mes livres préférés! C’est partie !!

Carte d’identité de l’œuvre:

Titre: Orgueil et préjugés

Auteur: Jane Austen

Date de parution: 1813

Résumé brève de l’histoire:

« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »

Dans un petit village d’Angleterre sous George III pendant l’époque géorgienne vivent Mr et Mrs. Bennet parents de cinq filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia. Mrs Bennet n’a qu’une idée en tête depuis la naissance de ces filles : les marier pour que celles-ci aient un avenir stable et serein. La mère des cinq filles Bennet voit son heure de gloire arrivée  lorsque de nouveaux voisins fortunés : Mr Bingley ,qui est célibataire, et son ami Mr Darcy,également célibataire, font leur arrivée dans leur village. Cette arrivée va bouleverser la routine des deux aînées de la famille Bennet, Jane et Elizabeth ,l’héroïne de l’histoire, en les entraînant dans des histoires d’amours et de querelles.

Mon opinion :

Pour ma part Orgueil et préjugés n’ai pas seulement une histoire d’amour banale, bien sûr c’est un livre basé sur cette trame mais à travers ça il y  a une critique de la société géorgienne ou les « nobles » ont plus de préjugés que d’argent dans leur bourses et c’est à travers ça que Jane Austen va à la rencontre des opinions déjà fondées grâce au statut social ou à l’éducation (c’est pour cela que Austen voulait appeler son œuvre « First Impression ») . Le personnage d’Elizabeth n’a pas été choisi  choisie par hasard au contraire c’est une jeune femme de 20ans avec peu d’éducation et nullement accomplie elle se démarque car elle possède  un réel tempérament , par ex : elle refuse tout de même deux demande en mariage , ce qui est peu commun à l’époque ,  Elizabeth est-elle une féministe? Je n’ai pas vraiment de réponse pour être honnête!!!

64015141Pour en revenir à la love story Darcy-Elizabeth qui sont tous deux aveuglés par leurs préjugés et parfois même par leur orgueil vont être  « les portes paroles » de l’auteur britannique pour dénoncer avec ironie quelques mœurs de l’ancienne société.

Beaucoup d’entre vous j’en suis sûre  ont déjà entendu parler de ce bouquin qui fait rêvé plus d’une avec ces histoires d’amour, ses robes et ses châteaux à travers les deux adaptations cinématographiques les plus célèbres:

orgueiletprejuges1995La première est la mini-série de la BBC réalisé par Simon Langton, elle ne comporte que 6 épisodes et retrace avec fidélité l’histoire imaginé par Jane Austen ! Mais le réalisateur s’est arrangé pour mettre en scène un passage devenu mythique : The lake scene , une scène qui n’apparait nullement dans l’œuvre de Jane Austen. Les acteurs choisis pour interpréter le couple des personnages principaux sont : Colin Firth (Mr Darcy) et Jennifer Ehle (Elizabeth Bennet) des acteurs encore peu connus à l’époque.

18461215L’adaptation la plus récente est celle de Joe Wright sortie en 2005, ce film retrace également l’histoire d’amour entre Mr Darcy et Elisabeth Bennet. Mais Wright a parfois voulu réinventer et donner un coup de jeune à certaine scène et il s’est donc donner quelques libertés par rapport au changement de décor , mais il reste tout de même fidèle au livre écrit par l’écrivain britannique !En 2005 notamment lorsque Elizabeth visite le domaine de Pemberley , elle rencontre pas une peinture de Mr Darcy comme dans le livre et dans l’adapation de 1995 mais un buste à son image et je la trouve justifié parce qu’une sculpture c’est plus fidèle, plus proche au niveau du visage parce qu’il est en relief alors qu’une peinture bof quoi … on peut réarranger les dimensions comme on veut !

Maintenant la chose la plus intéressante : les choix des acteurs qui succéderont au couple Colin F et Jennifer E qui sont pour moi les meilleurs pour interpréter ces personnes mais ça reste mon avis  !!! Le réalisateur s’est donc tourné vers Keira Knightley pour jouer la douce et téméraire miss Bennet et vers Matthew Macfayden pour le rôle du fière et orgueilleux Mr Darcy qui sont tout de même très bons !

J’espère que mon article vous a plu. N’hésitez pas à commenter , aimer ou même vous abonner pour rejoindre la Kingdom Of Fashion familly

XOXO!!

Victoria.

« Sans élégance de cœur , il n’y a pas d’élégance. » Yves Saint Laurent

Mail pro : victoriakingdomoffashionblog@gmail.com

Laisser un commentaire

